Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'agence du médicament autorise Philips à reprendre la vente de ses respirateurs
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 15:44

( ANP / KOEN VAN WEEL )

( ANP / KOEN VAN WEEL )

Le groupe Philips, dont les appareils respiratoires ont été mis en cause pour de potentiels risques pour la santé, peut à nouveau les vendre en France, a annoncé mardi l'agence du médicament, estimant que l'entreprise avait répondu à ses obligations.

"Le taux de remplacement des appareils défectueux étant satisfaisant, nous levons partiellement la décision de police sanitaire permettant ainsi la reprise de la commercialisation des machines à de nouveaux patients", a déclaré dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), mettant fin à une mesure en vigueur depuis 2022.

L'affaire des respirateurs défectueux Philips dure depuis des années. Le géant néerlandais avait annoncé en 2021 que certains de ces équipements, notamment utilisés par des personnes souffrant d'apnée du sommeil, dégageaient des particules susceptibles de provoquer de multiples problèmes de santé dont, potentiellement, des cancers.

Le groupe est ensuite revenu sur ces déclarations, estimant finalement qu'aucun risque n'était avéré. Mais plusieurs pays, dont la France, ont exigé le remplacement des appareils défectueux qui sont utilisés par quelque 350.000 patients dans le pays et 1,5 million dans toute l'Europe.

Le groupe a tardé à mener ces actions mais en est finalement arrivé à bout: l'ANSM rapporte que la quasi-intégralité des appareils sont désormais remplacés.

"On permet à Philips de recommencer à équiper de nouveaux patients (car) on a obtenu suffisamment de garanties", a résumé auprès de l'AFP Thierry Thomas, responsable des dispositifs médicaux à l'ANSM.

Pour autant, l'agence continue d'exiger que Philips lui fournisse les résultats d'une étude actuellement menée aux Etats-Unis pour évaluer, en vie réelle, si l'usage des appareils est associé à un plus grand risque de cancer. Elle doit s'achever cette année.

Mais pour l'heure, "le risque n'est pas avéré, le risque n'est pas étayé, le risque n'est pas confirmé", a insisté M. Thomas pour justifier la reprise de la commercialisation des appareils.

Cette position n'est pas partagée par certains patients qui jugent prématuré de permettre à ces respirateurs de revenir sur le marché.

"L'ANSM rouvre une boîte de Pandore: (...) scientifiquement, tout n'est pas fini, tout n'est pas clos", a estimé auprès de l'AFP Christian Trouchot, membre de la Fédération française des insuffisants respiratoires (FFAIR), s'étonnant notamment de ne pas attendre d'avoir les résultats de l'étude américaine.

"Supposons que les analyses soient extrêmement négatives pour Philips, on aura vendu ce matériel pendant des mois", regrette-t-il.

Valeurs associées

23,5900 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes se tiennent à côté de la Bourse de Milan
    information fournie par Reuters 19.08.2025 08:41 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi à l'ouverture alors que les négociations diplomatiques se poursuivent pour mettre fin au conflit en Ukraine et avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson ... Lire la suite

  • Des visiteurs au salon du jeu vidéo Gamescom, le 22 août 2024 à Cologne, en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 19.08.2025 08:28 

    Le jeu de tir "Call of Duty: Black Ops 7" et la suite de la saga japonaise Resident Evil donnent mardi le coup d'envoi en Allemagne de la Gamescom, l'un des plus grands salons du jeu vidéo, lors d'une soirée d'ouverture en forme de mise en bouche. Face à un parterre ... Lire la suite

  • Des autonomistes corses masqués et armés devant une cave viticole pendant une prise d'otages à Aléria, le 21 août 1975 en Haute-Corse ( AFP / STF )
    information fournie par AFP 19.08.2025 08:23 

    Cinquante ans après les événements d'Aléria, acte de naissance sanglant du nationalisme corse moderne, les autonomistes ont obtenu que le Parlement étudie à l'automne un projet de loi constitutionnel visant à octroyer à l'île une "autonomie dans la République". ... Lire la suite

  • ADP : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 19.08.2025 08:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...